Conseils stratégiques des tournois de poker pour les débutants

Font Size
A A A

Si vous poursuivez un rêve, le poker de tournoi est probablement la réponse au rêve de chaque joueur. Qu'est-ce qui ne ressemble pas à décrocher un titre, avec des sommes d'argent qui changent une vie ajoutées pour faire bonne mesure?

Cependant, de nombreux joueurs deviennent simplement de l'argent mort dans les tournois de poker. Ils ont peu de chance, ou aucune, d'atteindre la table finale ou de gagner. Faites tout pour éviter cela!

Mais vous pouvez changer tout cela avec un solide plan de Stratégie de tournoi Texas Hold'em. Et bien entendu vous devrez être capable de faire fonctionner ce plan pour gagner. Dans ce guide, nous vous montrerons comme devenir un jour de tournoi coriace. Personne n'interprètera avec erreur votre buy-in comme un tremplin à leur succès, plus jamais.

Stratégie de poker de tournoi : Principes de base

Tout d'abord, nous étudierons les 5 principaux conseils stratégiques du tournoi de poker sur lesquels les novices et joueurs intermédiaires de tournoi doivent se concentrer pour devenir des adversaires coriaces lors des tournois. Vous savez, le type de joueur que personne ne cherche du regard et ne veut voir à sa table.

Ceci étant dit, avoir trop de choses à se souvenir et réfléchir à deux fois durant un tournoi peut être tout aussi mauvais. Ces 5 conseils de base vous aideront à rester focalisé sur la tâche en cours tout en fournissant des fondations solide sur lesquelles construire l'apprentissage futur.

Il est temps à présent de vous armer pour la prochaine fois où vous partez à la guerre...

1. Passer les stades Beginning, Middle et Late

Tous les tournois de poker ont un stade de début, milieu et final. Cependant, de nombreux joueurs jouent simplement chaque stade de la même manière. En règle générale, vous devez jouer au stade final des tournois avec bien plus d'agressivité que les procédés.

Une raison principale à cela est que les blinds sont à leur niveau le plus bas au début. Il est inutile de prendre de gros risques pour ramasser des jetons supplémentaires. En plus de cela, si vous pouvez créer l'image d'un joueur serré, vous gagnerez davantage de respect quand vous ouvrez votre jeu (jouez plus de mains en position) lors des stades ultérieurs.

Jouer A-9 dépareillées dans les stades Early et Late d'un tournoi MTT

Une main du type A-9 dépareillées pourrait facilement être ratée pré-flop lors des stades précoces d'un tournoi MTT. Lors des stades Late (final), post-bulle, cette main devient bien plus jouable. Vous pouvez l'utiliser pour une relance et même une mise 3-bet, en position.

Avec l'avancée du tournoi, plus de joueurs sont éliminés et les blinds augmentent. C'est le moment à présent où vous devez prendre plus de risques. Avec des blinds plus élevées, votre taux de pile de jetons par rapports aux blinds devient de plus en plus petit. Si vous essayez de laisser passer, d'attendre les meilleures mains, vous finirez par être dans l'impossibilité de payer les blinds. Pas de quoi se réjouir!

Tous les joueurs autour de vous, aussi bien à votre table qu'aux autres tables, gagnent des gros pots et amassent des piles considérables. Les grosses piles deviennent de plus en plus grosses, et les leaders du tournoi se retirent davantage.

Ainsi, lors des stades Middle (milieu), vous devez être très occupé. Lors de cette phase, le bouton devient votre meilleur ami. Comme les joueurs les plus agressifs essaient de constituer des piles plus importantes, les joueurs plus faibles auront tendance à se replier vers l'argent. Sautez-leur dessus! Utilisez leur peur à votre avantage, quand vous êtes en position, avec comme objectif de voler leurs blinds. Lors des dernières phases d'un tournoi, les blinds sont bien plus élevées, et le risque total peut valoir la peine. Vous devez aussi ouvrir votre éventail de mains de départ pour inclure celles qui peuvent faire craquer les paires. Les connecteurs assortis et les petites paires (dans le but de « set-mining », ou trouver un brelan au flop) sont de bons candidats.

Lors des dernières phases, la préservation des jetons est essentielle. Constituer votre pile est toujours important. Mais pourquoi risquer une grande partie des jetons qui vous ont pris deux stades précédents à amasser? Identifiez les survivalistes et attaquez-vous à leur peur de l'élimination.

Ainsi, pour les nouveaux joueurs de tournois, une bonne stratégie par défaut est de débuter de manière serrée lors des premiers niveaux. Avec l'avancée du tournoi, ouvrez votre éventail, au moins en doublant lors de chaque phase du jeu. En allant dans ce sens, vous devriez survivre aux premiers tours et accéder aux stades de milieu de jeu presque à chaque fois.

2. Faire tapis ou se coucher?

Commençons par dire que si vous vous rappelez simplement de ne jamais laisser votre pile de jetons descendre au-dessous de 10 grosses blinds, et simplement faire tapis ou se coucher au moment opportun, vous deviendrez un bien meilleur joueur de tournoi. Ne posez aucune question!

Toutefois, même si vous avez un solide plan, il arrive parfois que rien ne se passe comme prévu et que votre pile chute. Lorsque cela se produit, vous serez forcé de prendre des risques que vous ne prendriez normalement pas. Les jetons seront un pur bonus et les obtenir nécessitera un immense courage. Cela ne signifie pas pour autant faire tapis à tout moment! Notez que cette section s'appelle « Push or Fold? » (faire tapis ou se coucher) - et non pas « Quoi qu'il se passe, je fais tapis! ».

Par exemple, vous vous trouvez dans un tournoi MTT, et entrez dans les stades du milieu. Il y a une relance 4 x BB, puis une 3bet (sur-relance) all-in à la suite de celle-ci. Avec les blinds à 100/200, risquer vos jetons restants d'une valeur de 2 000 $ avec un As-rag (As-mauvaise carte) est pure folie. Cette situation correspond au moment où le concept « push or fold » entre en action. Dans ce cas, vous pouvez uniquement gagner avec la meilleure main lors de l'abattage. L'action adéquate est de se coucher et d'attendre un meilleur moment, même avec 10 BB restants dans votre pile.

De manière générale, vous ne pouvez réellement suivre à all-in short-stacked que si vous possédez une main très forte de type AA ou KK, ou si votre pile est si faible que nous n'avez pas d'autre choix. Lorsque vous vous trouvez au stade où votre pile tombe à un niveau si bas, vous devez aller à tapis dans tous les cas. Vous n'avez pas le temps de tourner autour du pot et d'attendre que les dieux du poker vous sourient.

Par ailleurs, si vous décidez d'aller à tapis pré-flop avec une main médiocre, vous doublez votre chances de gagner. Pourquoi? Tout le monde peut se coucher et vous pourriez récupérer les blinds. Si on vous suit, vous pouvez tout de même avoir de la chance et gagner à l'abattage. Quand on parle d'action post-flop à plusieurs, savoir quand aller à tapis ou se coucher devient un peu effrayant. Plus vous affrontez de joueurs, et plus vos chances de gagner sont faibles.

De nombreux tableaux peuvent vous aider à savoir quand aller à tapis ou se coucher. Le tableau ci-dessous est spécifique au bouton, mais vous pouvez facilement trouver ceux de chaque position à la table.

3. Montant des mises de tournois

Le choix du montant de la mise peut faire la différence entre accéder à une table finale et être éliminé prématurément. Il y a principalement deux moments d'un tournoi où le montant des mises entre en action : pré-flop et post-flop. Examinons les deux :

  • Montant des mises pré-flop

    Dans tous les tournois, vous devriez avoir une relance pré-flop qui correspond à ce qui se passe à votre table. Elle doit avoir un sens pour vos adversaires. Relancer à 5 x BB quand tous les autres joueurs relancent à 2,5 x BB vous mettra sous le feu des projecteurs.


    Ce type de stratégie fonctionne pour certains joueurs. Néanmoins, pour les débutants, il est conseillé de s'en tenir au montant standard de relance pré-flop. À présent que le tournoi est bien avancé, vous pouvez modifier légèrement ce montant (l'augmenter ou le réduire), en fonction de la taille de votre pile.

  • Montant des mises post-flop

    Lorsque le flop est sortie, toutes les mises sont activées! Vous devez à présent bien savoir que ce vous faites. Dans presque toutes les situations, où vous êtes le relanceur pré-flop, vous devriez miser! Environ 50 à 70 % du pot est un montant de la mise de continuation (c-bet).


    Ce montant aidera à définir la force de votre main, indiquant à vos adversaires que vous avez une main correcte. Toute mise inférieure et vous pourriez être relancé ou check-relancé. Une mise supérieure et vous pourriez vous retrouver engagé à suivre un all-in avec une main médiocre.

Voici un exemple de choix judicieux de mise de c-bet :

Vous vous trouvez aux stades Early d'un tournoi MTT avec les blinds à 25/50. Vous relancez à 2,5 x BB à partir du Hi-jack avec Ad-Qs. Le Bouton suit, le SB se couche et le BB suit. Le flop obtenu est Qh-9d-2s. Vous avez à présent une paire supérieure avec un bon kicker. Vous devrez être légèrement préoccupé que Q-9 assortis pour être dans la main, mais le tableau semble plutôt faible. A c-bet de 2/3 du pot serait une bonne action. Cela éliminera les paires moyennes et ramènera le Q avec un kicker plus faible.

Lorsque le tournoi entre dans les dernières phases de jeu, vous pouvez réduire ce chiffre d'environ 25 à 30 % du pot. N'oubliez pas, vos jetons valent davantage, et vous voulez les conserver. Ce n'est pas le moment de mise de manière exagérément agressive. Il est même encore plus important de contrôler la taille du pot et la mise de vos adversaires.

  • Montant des mises 3bet pré-flop

    Découvrir le montant exact de la mise 3bet peut représenter un défi, spécialement avec les suiveurs entre les deux. Cela étant dit, vous vous trouvez aux phases intermédiaires d'un tournoi (avec 45 BB) et initiez sur le cut-off avec AK assortis. Position moyenne (avec 30 BB derrière) ouverture-relance à 2,5 x BB et le joueur Hi-jack (avec 25 BB) suit.


    Vous voudriez effectuer une bonne mise 3bet ici, mais quel serait un montant approprié? Vu que vous aurez position sur vos adversaires pour le reste de la main, tripler la relance d'origine serait un mise respectable. Mais qu'en est-il du suiveur entre les deux? Dans les pots à plusieurs joueurs, vous devez prendre en compte cet argent supplémentaire et possible suiveur 3bet. Ajoutez 1x la relance originale pour chacun. Dans cet exemple, il y a un suiveur, alors du relanceur, ainsi votre mise 3bet doit être 4 fois supérieure à la relance originale.


    Maintenant que vous êtes hors position, vous devez définir votre mise 3bet à 4 fois la relance originale quand vous affrontez un adversaire. Avec plusieurs suiveurs, ajoutez 1 fois pour chacun et une autre 1 à 2 fois la relance originale. Ce montant protègera votre main et éliminera les parasites potentiels au flop.

Rappelez-vous toujours d'examiner attentivement la situation et d'ajuster le montant de votre mise en fonction. Cela pourrait faire la différence entre gagner et perdre la main.

4. Accéder à la table finale

Dans cette section, nous vous donneront quelques conseils consacrés pour accéder à ce « Saint Graal » du poker : la table finale. Tout d'abord, ne vous engagez jamais dans le pire des péchés capitaux du poker de tournoi : Supposer que vous « possédez » les jetons de votre pile. Il ne s'agit pas d'un jeu cash. Vous ne pouvez simplement vous lever et les encaisser. Les jetons de tournoi n'ont pas la même valeur que les jetons cash. Pour faire simple, aucun joueur ne remporte 100 % du pot à la fin du tournoi.

Dans les tournois, la table finale est l'endroit où se trouve le big money. Y accéder demande de la concentration et beaucoup de travail. Même si vous êtes le chip leader, ou leader du tournoi en nombre de jetons, vous ne pouvez jamais avoir suffisamment de jetons. Utilisez cette opportunité pour profiter des joueurs qui serrent leur jeu. Ils veulent accéder à la table finale mais ne s'y prennent pas de la meilleure manière!

Voici 5 conseils pour accéder aux tables finales plus régulièrement :

  1. Rester agressif, spécialement dans les phases finales des événements : Tandis que vos adversaires essaient de s'accrocher à leurs jetons, utilisez les vôtres pour en obtenir davantage. Par exemple, vous voyez un joueur à pile moyenne qui se couche constamment au bouton lors des blinds. En dernière position, utilisez ces connaissances pour relancer son bouton à chaque opportunité. S'il n'est pas préoccupé par mettre la pression sur les blinds, vous devez l'être!

  2. Maintenir la pression sur les short-stacks : Les joueurs à short-stack, vers la fin des tournois, ont ce manque de jetons pour plusieurs raisons : généralement à la suite d'un bad beat (mauvais coup) ou d'une action exagérément serrée-passive. La bonne nouvelle est que vous pouvez profiter de ces deux raisons pour vous aider à atteindre la table finale avec une pile imposante. Garder un oeil sur la mise 3bet « steam » (mauvais coup) du perdant bad beat et utilisez cette opportunité pour récupérer le reste de ses jetons, si vous le pouvez. Mettez la pression sur le joueur serré-passif pour qu'il abandonne ses blinds et se couche post-flop sur les tableaux effrayants et « humides ».

  3. Rechercher les joueurs qui jouent serré : Quand vous approchez la table finale, bien plus de joueurs auront peur de perdre leurs jetons, et ils sont faciles à démasquer. Ce sont les joueurs qui sont passés de relancer à chaque occasion à se coucher à la BB et à faire une mini-relance SB! Faites-les participer à l'action qu'ils ne veulent pas vous donner et volez-leur autant de blinds et de pots orphelins que vous le pouvez.

  4. Ouvrez votre jeu – spécialement si vous êtes deep-stacked : Être un gros poisson dans une petite mare a ses avantages. L'un d'eux persécute tous les autres autour de la table. La table finale n'est plus qu'à quelques encablures, et personne ne veut être éliminé à ce stade. Essayez de volez les blinds plus souvent et de miser 3bet les relanceurs en position Middle quand vous pensez qu'ils sont faibles.

  5. Voler les blinds à chaque opportunité : On vous l'a déjà dit un million de fois. Au cours des stades avancés, quand vous êtes proche de la table finale, les blinds sont très grosses. Et, il y a généralement des premières mises à régler pour faire bonne mesure. Ne jouez pas en ayant peur et ne vous couchez pas aux blinds alors que vous devriez relancer.

5. L'agression opportune permet de gagner des tournois

Tout le monde sait qu'être agressif permet de gagner des tournois, n'est-ce pas? Mais qu'est-ce que cela signifie réellement? Le maniaque qui mise 3bet à chaque relance? Le joueur qui ne réussit jamais à relancer vos blinds? Ou celui qui ne peut s'empêcher de miser sur le relanceur? Pour faire bref, non. La version longue est un peu plus compliquée.

L'agression dans les tournois de poker est un savant équilibre entre survie et accumulation de jetons. Vous ne pouvez pas aller loin dans les tournois si vous ne parvenez pas à conserver vos jetons. D'un autre côté, vous ne pouvez pas vous constituer de pile si vous ne risquez pas ces jetons pour en gagner davantage.

Cependant, si vous misez vos jetons imprudemment, vos chances de survivre et d'atteindre la table finale seront minces. “L'agression opportune est à l'ordre du jour.

Vous devez rechercher les opportunités où vos chances de gagner, en étant agressif, sont les plus élevées. Avec l'avancée du tournoi, les blinds deviennent plus grosses, exigeant un jeu plus agressif. Vous devez devenir bien plus agressif lors de ces stades avancés du tournoi, à condition de maintenir le rythme avec l'augmentation constante des blinds et les mises préalables.

Par exemple, tôt dans un tournoi, vous avez tiré J-9 assortis au Cut-off. Au moment où vous vous trouvez dans les phases avancés, vous pourriez vous trouver à relancer cette main de la même position. Il faut reconnaître que la relance peut être plus faible en raison des blinds plus grosses, mais le fait est que vous jouez de manière plus agressive.

Une autre action agressive nécessitant une agression opportune contrôlée est une forme de jeu d'isolation.

Voici un exemple :

Vous êtes aux stades moyens à avancés d'un tournoi avec des blinds à 200/400. Le joueur UTG (10 000 en jetons) relance à 3 x BB. MP2 (8 000 en jetons) suit. Vous (30 000 en jetons) ouvrez sur le bouton avec une paire de dix. Les blinds sont semi short-stacked et se couchent rapidement. Le timing est parfait pour une mise 3bet agressive exagérée, et même possiblement un all-in.

La clé de ce mouvement est que nous ne prenez jamais de risque pour votre survie dans le tournoi. En cas de suivi, ils vont à tapis, et vous non. Vous êtes heureux de remporter un pot incontesté ou d'être suivi par une paire inférieure (ou une main inférieure) et éliminer un joueur.

Développer un style de jeu qui est sans peur et audacieux vous prendra du temps. Cela vous aidera à tirer parti des joueurs qui « jouent avec la peur au ventre ». Quand vous avez l'occasion de voler les blinds, faites-le. Mais essayez de varier. Ne le faites pas à chaque tour et toujours à partir du bouton. Le cut-off peut également être un endroit correct pour les voler. Et n'ayez pas peur de défier les mises c-bet (mises de continuation) quand vous suspectez votre adversaire de miser uniquement pour miser.

Tout cela pour dire que si vous n'êtes pas agressif, vous ne pouvez pas atteindre la table finale et aller au-delà. C'est ce qui sépare le « presque » du « oui, je l'ai fait tomber dans mon escarcelle ».

Prêt à jouer pour de vrai? Essayez nos fabuleux tournois de poker!

Avez-vous trouvé cela intéressant?    

Merci de nous aider à améliorer

     

Copyright 2002 - 2016 Cassava Enterprises (Gibraltar) Limited., une filiale appartenant entièrement à 888 Holdings plc.
Cassava Enterprises (Gibraltar) Limited est une entreprise constituée à Gibraltar, qui fait partie de l'Union Européenne.
888 Holdings plc est coté à la bourse de Londres.
Cassava Enterprises (Gibraltar) Limited est licencié et réglementé pour offrir des services de jeu en ligne sous l'égide des lois de Gibraltar (licences de jeu à distance numéros 022 et 039) et, de fait, n'effectue aucune déclaration au sujet de la légalité de tels services au sein d'autres juridictions.
Nos services au Royaume-Uni sont opérés par 888 UK Limited, une entreprise constituée à Gibraltar, qui est sous licence et réglementée par la Great Britain Gambling Commission.
Nos services dans les états de l'Union Européenne (sauf pour les états pour lesquels nos services sont fournis conformément à une licence locale) sont opérés par Virtual Digital Services Limited, une société constituée à Gibraltar, qui fait partie de l'Union Européenne.
La société Virtual Digital Services Limited fonctionne sous l'égide d'une licence de jeu, fournie sous le régime des lois de Gibraltar.
Nos produits de pari sont gérés en Irlande par 888 Ireland Limited, une société constituée à Gibraltar, qui est sous licence avec et réglementée par les Revenue Commissioners d'Irlande.
Notre adresse : 601-701 Europort, Gibraltar.
Nous encourageons le jeu responsable et soutenons GamCare.

Poker Tournament Strategy Beginner Tips

Font Size

If you're chasing the dream, tournament poker is probably the answer to every player's fantasy. What's not to like about taking down a title, with life changing sums of money thrown in for good measure?

However, many players simply become dead money in poker tournaments. They have little, or no chance, of making the final table or winning. Don't let that be you!

But, you can change all that with a solid Texas Hold'em Tournament Strategy plan. And, of course, you will need to be able to make that plan work to win. In this guide, we'll show you how to become a tough tournament player. No one will mistake your buy-in as a stepping stone to their success, ever again.

Tournament Poker Strategy: Main Components

Firstly, we'll discuss the 5 key poker tournament strategy tips that novices and intermediate tournament players need to concentrate on to become tough tournament opponents. You know, the sort of player nobody wants to look up and see at their table.

With that said, having too much to remember and think about during a tournament can be just as bad. These 5 basic tips will help you stay focused on the task at hand while providing a solid foundation to build on for future learning.

Now it's time to arm yourself for the next time you go in to do battle...

1. Getting through the Beginning, Middle & Late Stages

All poker tournaments have a beginning, middle and late stage. However, many players simply play each stage the same way. As a rule of thumb, you should play the late stages of the tournament much more aggressively than the early ones.

One big reason for this is that the blinds are at their smallest at the start. There is no need to take big risks in order to pick up extra chips. On top of that, if you can create the image of a tight player, you'll get more respect when you open up your game (play more hands in position) in the later stages.

Playing A-9 off-suit in the Early and Late Stages of an MTT

A hand like A-9 off-suit could easily hit the muck pre-flop in the early stages of an MTT. In the late stages, post bubble, this hand becomes much more playable. You can bring it in for a raise and even 3-bet with it, in position.

As the tournament progresses, more players are eliminated and the blinds increase. Now is the time when you should take more risks. With bigger blinds, your chip stack to blind ratio gets smaller and smaller. If you try to sit it out, waiting for premium hands, you'll end up getting blinded out. And, that's no fun!

Players all around you, both on your table and on other tables, are winning big pots and amassing sizeable stacks. The big stacks are getting bigger, and the tournament leaders are pulling further away.

So, in the middle stages, you need to get busy. In this phase, the button becomes your best friend. As the more aggressive players try to build bigger stacks, the weaker ones will be keen on folding their way to the money. Pounce on them! Use their fear to your advantage, when in position, with a view to stealing blinds. In the later parts of a tourney, the blinds are much bigger, and the overall risk can be worth it. You should also open up your starting hand range to include ones that can crack over pairs. Suited connectors and small pairs (with a view to set-mining) are good candidates.

In the later stages, chip preservation is key. Building your stack is still important. But why risk huge chunks of chips that have taken you two earlier stages to amass? Identify the survivalists and prey on their fear of busting out.

So, for new tournament players, a good default strategy is to start out tightly during the first few levels. As the tourney continues, open up your ranges, by at least double during each phase of play. By aiming for this goal, you should survive the early rounds and get into the middle stages almost every time.

2. Push of Fold?

Let's start by saying if you just remember to never let your stack fall below 10 big blinds, and simply push or fold when the time is right, you will become much better tournament player. No questions asked!

However, despite having a solid plan sometimes nothing will have gone your way and your stack will have fallen off. When this happens, you'll be forced to take risks you wouldn't normally take. Chips will be at an all-time premium and getting them will take a huge amount of fearlessness. That doesn't mean going all-in at the drop of a hat! Note that this section is called, “Push or Fold?” - not “Whatever, I'm All-in!”.

For example, you're in an MTT entering the middle stages. There is a 4xBB raise and then a 3bet (re-raise) all-in behind that. With the blinds at 100/200, risking your remaining $2K chips with Ace-rag is crazy. This situation is where the concept of “push or fold” comes into play. In this situation, you can only win with the best hand at showdown. Folding and waiting for a better spot – even with 10BB left in your stack – is proper.

In general, you can really only call all-in short-stacked, if you have a very powerful hand like AA or KK, or your stack is so low that you have no other option. When you're at the stage where your stack falls so low, you should be pushing all-in regardless. There's no time for tip-toeing around, waiting for the poker gods to smile on you.

On the other hand, if you decide to push all-in pre-flop with a mediocre hand, you double your chances of winning. Why? Everyone could fold and you'd scoop in the blinds. If you're called, you can still get lucky and win at showdown. When it comes to multi-way post-flop action, knowing when to push or fold gets a little hairy. The more people you have to face, the less your chances of winning.

There are a lot of charts that you can use to figure out whether to push or fold. The one below is specific to the button, but you can pretty much find ones from every position at the table.

3. Bet Sizing for Tournaments

Bet sizing can be the difference between making a final table and busting early. There are basically two times in a tournament where bet sizing comes into play - pre-flop and post-flop. Let's look at both:

  • Pre-flop Bet Sizing

    In all tournaments, you should have a pre-flop raise that falls in line with what's happening at your table. It has to make sense to your opponents. Raising to 5xBB when everyone else is doing 2.5xBB will put a spotlight on you.

    For some players this sort of strategy works. However, for beginners, sticking to a standard pre-flop raise amount is best. Now as the tournament progresses you can vary this amount up or down slightly, based on your stack size.

  • Post-flop Bet Sizing

    Once the flop is out – all bets are on! Now you really have to know what you are doing. In nearly all situations, where you were the pre-flop raiser, you should be betting! Around 50-70% of the pot is a good continuation-bet size (c-bet).

    This amount will help define the strength of your hand – letting your opponents know that you have a decent holding. Any smaller and you could get raised or check- raised. Any larger and you could find yourself committed to calling an all-in with a mediocre holding.

Let's look at an example of proper c-bet sizing:

You're in the early stages of an MTT with the blinds at 25/50. You raise 2.5xBB from the Hijack with Ad-Qs. The Button calls, the SB folds and the BB calls. The flop comes down Qh-9d-2s. Now you have top pair with top kicker. You'll have to be slightly concerned that Q-9 suited could be in the hand, but the board looks pretty tame. A c-bet of 2/3 pot would be a good play. It'll weed out the middle pairs and reel in the Q with a weaker kicker.

As the tournament enters the later stages, you can down this number to around 25- 30% of the pot. Remember, your chips are worth more, and you want to hold onto them. This isn't the time for overly-aggressive betting with air. It's even more important to control the pot size and your opponents' betting.

  • Pre-flop 3bet Bet Sizing

    Figuring out the right amount the 3bet can be challenging, especially with callers in between. Say, you're in the middle stages of a tourney (with 45BB) and wake up on the Cut-off with AK suited. Middle position (with 30BB behind) open-raises to 2.5xBB and the Hijack player (with 25BB) calls.

    You'd like to put in a healthy 3bet here, but what would be a fair amount? Seeing as you will have position on your opponents for the rest of the hand a 3x the original raise is decent. But what about the caller in between? Ah, in multi-way pots, you have to account for that extra money and possible 3bet caller. Add 1x the original raise for each one. In this instance there is one caller – besides the raiser, so your 3bet should be 4x the original raise.

    Now when you're out of position, you should set your 3bet at 4x the original raise when facing one opponent. With multiple callers, add 1x for each and another 1-2x the original raise. This amount will protect your hand and weed out any potential flop hanger-ons.

Always remember to look closely at the situation and adjust your bet sizing accordingly. It could be the difference between winning and losing the hand.

4. Making the Final Table

In this section, we are going to give you some time honoured advice for getting to that “holy grail” of poker – the Final Table. Firstly, don't ever commit the cardinal sin of all cardinal sins in tournament poker: Assuming that you “own” the chips in your stack. This isn't a cash game. You can't just get up and cash them in. Tournament chips do not have the same value as cash chips. Simply put, no player wins 100% of the prize pool at the end.

In tournaments, the final table is where the real big money is at. Getting there takes focus and a lot of hard work. Even if you are the chip leader, you can never have enough chips. Use this opportunity to take advantage of players that are tightening up their game. They want to make the final table but are going about it the wrong way!

Here are 5 tips to making final tables more often:

  1. Stay aggressive – especially late into events: While your opponents are trying to hold onto their chips, use yours to get more. For example, you see a medium stacked player constantly folding their button to the blinds. In late position, use that knowledge to raise their button at every opportunity. If they're not concerned about putting pressure on the blinds, you should be!

  2. Keep up the pressure on short-stacks: Short-stack players, late into tourneys, get that way for several reasons - usually from a bad beat or from overly tight-passive play. The good news is you can take advantage of both to help get you to the final table with a healthy stack. Keep an eye out for the “steam” 3bet from the bad beat loser and use the opportunity to take the rest of their chips, if you can. Pressure the tight-passive player into giving up their blinds and folding post-flop on scary, wet boards.

  3. Look for players who are tightening up: When you get close to the final table, there will be a lot more players who are afraid to lose their chips – and they are easy to spot. They are the ones that went from raising every button to folding the BB to a SB min-raise! Get in on the action they don't want to give you and steal as many blinds and orphaned pots from them, as you can.

  4. Open up your game – especially if you're deep-stacked: Being a big fish in a small pond has its perks. One of them is bullying everyone else at the table. The final table is just a few places away, and no one wants to be out at this stage. Try stealing the blinds more often and 3betting middle position raisers when you think they are weak.

  5. Steal the blinds at every opportunity: It has been said a million times already. In the late stages when you are close to the final table, the blinds are pretty hefty. And, there are usually antes thrown in for good measure. Don't play scared and fold to the blinds when you should be raising.

5. Timely Aggression Wins Tournaments

Everyone knows that aggression wins tournaments, right? But what does that really mean? The maniac who 3bets every raise? The player who never fails to raise your blinds? Or, the guy who just can't help betting into the raiser? The short answer is, no. The long answer is a little more complicated.

Aggression in poker tournaments is a delicate balancing act between survival and chip accumulation. You can't go deep into tournaments if you can't hold onto your chips. On the other hand, you can't build your stack if you don't risk those chips to get more.

However, if you throw chips about recklessly, your chances of survival and reaching the final table will be slim. “Timely” aggression is the order of the day.

You should look for opportunities where your chances of winning, by being aggressive, are highest. As the tourney progresses, the blinds get bigger – demanding more aggressive play. You need to become far more aggressive in these later stages, if only to keep pace with the ever increasing blinds and antes.

For example, early on in a tournament you folded J-9 suited from the Cut-off. By the time you're into the late stages, you might find yourself raising this from the same position. Admittedly, the raise might be smaller because of the bigger blinds, but the fact is you are playing more aggressively.

Another aggressive move requiring timely controlled aggression is a form of “isolation” play.

Let's look at an example:

You're in the middle to later stages of a tournament with blinds at 200/400. UTG player (10K in chips) raises to 3xBB. MP2 (8K in chips) calls. You (30K in chips) wake up on the Button with Pocket Tens. The Blinds are semi short-stacked and fold quickly. The timing is perfect for an aggressive over-the-top 3bet – possibly even an all-in.

The key to this move is that you are never at risk for your tournament life. If called, they're all-in not you. You're happy with scooping in an uncontested pot or getting called by a smaller pair (or inferior hand) and busting a player.

Developing a style of play that is fearless and bold will take you a long way. It will help you to take advantage of players that are “playing scared”. When you're faced with a chance to steal the blinds, do so. But try to mix it up. Don't do it every round and always from the button. The cut-off can be a decent place to steal from, too. And, don't be afraid to challenge c-bets (continuation bets) when you suspect your opponent is betting for the sake of betting.

The bottom line is you can't get to the final table and beyond if you're not aggressive. It's what separates the “almost” from the “yeah, I've got this one in the bag”.

Ready to play for real? Try out our amazing poker tournaments!

Did you find this interesting?    

Thank you for helping us improve


Copyright 2002 - 2016 Cassava Enterprises (Gibraltar) Limited., a wholly owned subsidiary of 888 Holdings plc.
Cassava Enterprises (Gibraltar) Limited is incorporated in Gibraltar, which is part of the European Union.
888 Holdings plc is listed on the London Stock Exchange.
Cassava Enterprises (Gibraltar) Limited is licensed and regulated to offer online gaming services under the laws of Gibraltar (Remote Gaming License Numbers 022 and 039) and makes no representation as to legality of such services in other jurisdictions.
Our services in the UK are operated by 888 UK Limited, a company incorporated in Gibraltar, which is licensed and regulated by the Great Britain Gambling Commission.
Our services in European Union member states (except for states in which our services are provided under a local license) are operated by Virtual Digital Services Limited, a company incorporated in Gibraltar which is part of the European Union.
Virtual Digital Services Limited operates under the auspices of a gaming license provided under the laws of Gibraltar.
Our betting products are operated in Ireland by 888 Ireland Limited, a company incorporated in Gibraltar, which is licensed and regulated by Ireland's Revenue Commissioners.
Our address: 601-701 Europort, Gibraltar.
We encourage responsible gambling and support GamCare.